Lycée

Liberté

Une communauté de Tsiganes, fuyant l'armée allemande, arrive dans un village de la France occupée de 1943. Théodore, le maire, et Mademoiselle Lundi, l'institutrice, membre de la Résistance, les accueillent avec humanité. En butte à l'hostilité des villageois, ils sont rapidement dénoncés par un collaborateur, Pierre Pentecôte, et envoyés dans un camp d'internement.


Pour la première fois, un film français évoque une histoire mal connue, que les Tsiganes eux-mêmes appellent Samudaripen, autrement dit : la déportation et l'extermination du peuple Rom. S'appuyant sur unesolide reconstitution historique, Gatlif célèbre, avec lyrisme et truculence, la vitalité de cette culture qui est la sienne et à laquelle il a voué sa carrière.

  • France. 2010.
    1h50.
  • Réalisation :
    Tony Gatlif.
  • Avec : Marc Lavoine (Théodore), Marie-Josée Croze (Mademoiselle Lundi), James Thiérrée (Taloche), Rufus (Fernand).
 

Match Point

Chris Wilton, issu d'un milieu modeste, donne des cours de tennis dans un club huppé. Sa rencontre avec Tom Hewett lui ouvre les portes de la haute société londonienne. Il se marie avec Chloé, la sœur de Tom ; son avenir semble désormais assuré. Mais la passion qu'il éprouve pour Nola Rice, jeune comédienne américaine, bouleverse ses projets.

 

Woody Allen signe une œuvre majeure où s'entrecroisent, sur un mode classique, de multiples thématiques parmi lesquelles : l'ambition, le hasard, un certain cynisme social, la passion destructrice.

  • Etats-Unis / Royaume-Uni. 2005.
    120 minutes.
  • Réalisation :
    Woody Allent
  • Interprétation : Jonathan Rhys Meyers (Chris Wilton), Scarlett Johansson (Nola Rice), Emily Mortimer (Chloé Hewett).
 

Green Zone

Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'unité commandée par l'officier Roy Miller est chargée de découvrir les armes de destruction massive cachées par Saddam Hussein. Après des échecs répétés, Miller acquiert la certitude que la source d'information de l'armée américaine n'est pas fiable. Au mépris des ordres, il décide d'enquêter afin de découvrir la vérité.


Paul Greengrass utilise habilement les circonstances de l'invasion irakienne pour en faire la matière d'un thriller politique. Le rythme est haletant et la dénonciation de l'occupation américaine radicale : erreurs stratégiques, manipulation de l'information, violences sur les populations.

  • Etats-unis, 2010
    1h50.
  • Réalisation :
    Paul Greengrass
  • Interprétation :Matt Damon (Roy Miller), Greg Kinnear (Clark Poundstone), Brendan Gleeson (Martin Brown), Khalid Abdalla (Freddy).
 

La Révélation

2009, Tribunal Pénal International de La Haye. Lors du procès de Goran Duric, général serbe durant la guerre de Yougoslavie, le faux témoignage puis le suicide d'Alen Hajdarevic, oblige la procureure Hannah Maynard à rechercher un nouveau témoin. Rapidement elle comprend que la soeur d'Alen, Mira Arendt, qui préfère se taire pour l'instant, a assisté à certaines atrocités.


Construit comme un thriller, La Révélation porte un regard édifiant sur les obstacles et les dangers qui handicapent la justice internationale. La qualité de l'interprétation confère une humanité poignante à ce tableau des imperfections d'une machine judiciaire fragile et imparfaite.

  • Allemagne, 2010
    1h50.
  • Réalisation :
    Hans-Christian Schmid
  • Interprétation : Kerry Fox (Hannah Maynard), Anamaria Marinca (Mira Arendt), Stephen Dillane (Keith Haywood).
Film et culture