4 ème - 3 ème

  • COURS THEMATIQUE
    • 4ème : le cinéma classique
      Ce cours illustrera la conception du cinéma comme spectacle de masse, mise en scène d'une société par elle même, en s'arrêtant sur les trois grands moments de l'avant-guerre : Eisenstein, l'expressionnisme allemand, le classicisme hollywoodien.
    • 3ème : le cinéma moderne
      Une nouvelle conception du cinéma naît à l'après-guerre avec le néoréalisme, qui initie une interrogation sur le réel et le statut du cinéma, poursuivie par d'autres voies par la Nouvelle Vague.
 
 

O'Brother

Dans les années trente, sur les bords du Mississippi, trois bagnards sympathiques et loufoques, s'évadent, vivent une succession de mésaventures drôles et mystérieuses, qui permettront à l'un d'entre eux, Ulysse, de retrouver sa femme et ses enfants.




Le film des frères Coen, adaptation malicieuse de L'Odyssée, est une parodie attachante de situations et de personnages qui appartiennent à l'Age d'or d'Hollywood. Ce récit burlesque mis en scène avec élégance, s'interroge de manière pertinente sur la société américaine: crise et économique et politique, manipulation, racisme, violence.

  • Etats-Unis. 2000.
    1h37.
  • Réalisation :
    Joel et Ethan Coen.
  • Interprétation : George Clooney (Ulysse Everett), John Turturro (Pete), Tim Blake Nelson (Delmar), Holly Hunter (Penny).
 

Liberté

Une communauté de Tsiganes, fuyant l'armée allemande, arrive dans un village de la France occupée de 1943. Théodore, le maire, et Mademoiselle Lundi, l'institutrice, membre de la Résistance, les accueillent avec humanité. En butte à l'hostilité des villageois, ils sont rapidement dénoncés par un collaborateur, Pierre Pentecôte, et envoyés dans un camp d'internement.


Pour la première fois, un film français évoque une histoire mal connue, que les Tsiganes eux-mêmes appellent Samudaripen, autrement dit : la déportation et l'extermination du peuple Rom. S'appuyant sur unesolide reconstitution historique, Gatlif célèbre, avec lyrisme et truculence, la vitalité de cette culture qui est la sienne et à laquelle il a voué sa carrière.

  • France. 2010.
    1h50.
  • Réalisation :
    Tony Gatlif.
  • Avec : Marc Lavoine (Théodore), Marie-Josée Croze (Mademoiselle Lundi), James Thiérrée (Taloche), Rufus (Fernand).
 

Gran Torino

Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, vit seul dans un quartier de la banlieue de Détroit. Seules sa chienne et sa Gran Torino, une voiture de collection, trouvent grâce à ses yeux. Malgré tout, des liens se nouent avec Thao, un jeune voisin d'origine asiatique.

 

 

Grand cinéaste classique, Eastwood porte un regard implacable sur la société, la famille, l'individu, dans l'Amérique d'aujourd'hui. N'épargnant rien ni personne, il s'interroge sur ce qu'il vaut lui-même à travers le personnage d'un citoyen misanthrope et raciste : il est convaincu que le mal est sans cesse à l'oeuvre, mais que le bien n'a pas dit son dernier mot.

  • Etats-unis, 2008
    1h55.
  • Réalisation :
    Clint Eastwood
  • Interprétation : Clint Eastwood (Walt Kowalski), Bee Vang (Thao), Ahney Her (Sue).
Film et culture