Programme Pédagogique

Choix des films

Les films sont choisis pour leur capacité à susciter l'intérêt des élèves, leurs qualités esthétiques et leur richesse thématique. Un souci de cohérence et de diversité préside à l'établissement de la liste définitive.

La programmation accorde une large place à des films récents, auxquels les élèves s'avèrent plus réceptifs. Il est certes important qu'ils prennent connaissance du patrimoine cinématographique, mais à la confrontation directe à l'histoire du cinéma nous préférons la mise en relation de films contemporains avec les œuvres classiques dans le cadre de nos interventions en classe. Si les films proposés sont parfois éloignés des habitudes des élèves, nous sommes attentifs à ce qu'ils demeurent accessibles. Le plaisir retiré de la projection constitue à nos yeux le meilleur levier pédagogique pour engager le jeune spectateur dans un travail de réflexion.

Objectifs pédagogiques

CONNAISSANCES
METHODES DE LECTURE
TRAVAIL CRITIQUE

L'objectif est d'amener l'élève à envisager le film non plus seulement sur le mode de la consommation passive, mais comme objet de réflexion dont l'analyse, en permettant une connaissance plus intime de l'œuvre, constitue un enjeu de culture mais aussi une source de plaisir intellectuel.

Film et culture