CHICKEN RUN

Résumé

Dans la nuit obscure, une poule creuse fiévreusement un trou sous une clôture avec une cuillère… Cette poule, c'est Ginger, la meneuse du poulailler de la redoutable Mme Tweedy. Ginger voudrait faire s'évader toute la volaille, persuadée qu'il existe un monde meilleur où l'on pond quand ça vous chante et où l'on meurt de vieillesse. Mais toutes les tentatives d'évasion on échoué. Jusqu'au jour où atterrit un coq vantard et séducteur arrivé là par les airs...

Technique

Une pellicule de film est composée d'une suite de photographies. Cette pellicule, en défilant à grande vitesse dans le projecteur (24 images par seconde), va donner au spectateur l'illusion que ces photographies sont en mouvement.
Pour créer un dessin animé avec des personnages en pâte à modeler, il faudra donc photographier une scène figée, puis modifier très légèrement la scène pour la photographier à nouveau. Et cela, 24 fois pour 1 seconde de film !

Questions

Voici quelques personnages de Chicken Run. Quel est leur comportement dans le film ?

Décris-les. Comment expliques-tu la différence d'apparence entre Ginger, Babs et Bunty ?

  • Etats-Unis - 2000 - 85 min
  • Réalisation : Nick Park et Peter Lord
  • Interprètes : Valérie Lemercier, VF (Ginger), Gérard Depardieu ( Rocky), Béatrice Agenin (Mme Tweedy), Henri Guybet (M. Tweedy).

    Pour en savoir plus

Film et culture